Artissimo, Rixensart, Belgique                       info@artissimo.be                      N° d'entreprise 872 979 709
 
2017-2018
 
L’art chinois dans la tourmente moderne
5, 12, 19, 26 octobre – 9, 16, 23, 30 novembre – 7, 14 décembre 2017
 
UDA Louvain-la-Neuve - 10 cours
 
Au cours du XIXème siècle, la Chine tombe dans une décadence profonde soutenue par les forces occidentales coloniales.  Guerres économiques et pressions commerciales entrainent un repli culturel généralisé.  En 1911, l’Empire s’écroule, après avoir connu depuis le XVIIème siècle un âge d’or social et économique sans précédent.  Avec le XXème siècle, l’ouverture à l’étranger et aux méthodes artistiques occidentales annoncée sous les Qing se concrétise. La jeune génération de peintres va étudier l’art à l'étranger.  C’est le début d’un grand bouleversement artistique.
Les méthodes traditionnelles ne sont pas pour autant oubliées. Les artistes chinois qui rentrent (entre 1920 et 1950) au pays après une formation en Europe ou aux Etats-Unis ont combiné leurs nouvelles connaissances avec les matériaux et les techniques traditionnels chinois.
La Chine s’éveille alors pour entreprendre le chemin de sa modernisation, du maoïsme à la mondialisation actuelle.  Elle occupe aujourd’hui la première place sur les podiums de l’art contemporain. Nous retracerons cet itinéraire sans précédent dans l’histoire de l’art, marqué par les évènements historiques, les relations internationales et les choix politiques du monde chinois.
 


Le monde apprivoisé.
L’art de la nature et la nature dans l’art, en Europe et en Chine.
UDA Louvain-la-Neuve, 10 séances
1, 8, 22 février – 1, 8, 15, 22, 29 mars – 19, 28 avril 2018
 
L’Europe et la Chine ont développé dès les débuts de leurs réflexions sur leur rapport au monde, des visions fondamentalement différentes.  Les mythes, les croyances, la place donnée à l’homme dans l’univers ont forgé des images très éloignées l’une de l’autre. 
Nous allons parcourir au cours de cette formation, les jardins de l’Occident, de l’Eden aux villes modernes, puis nous irons en Chine nous imprégner des jardins chinois et de leur histoire. Impériaux ou privés, ils sont la manifestation de toute une philosophie que nous approcherons au fil de nos promenades.
Nous revisiterons encore les visions des grands peintres occidentaux, et des maitres chinois en matière de paysage. Puis nous nous attarderons dans les cabinets de collectionneurs d’ici et de là-bas, afin de comprendre quels étaient ces objets naturels dont ils étaient friands.
 



2016-2017
 

13/10-08/12/2016
Chine : l’archéologie et ses légendes (8 x 2h),  UDA Louvain-la-Neuve
Infos
 

Au grand dam des Européens, il s’est avéré au XIXème siècle que les Chinois existaient…avant Adam ! Et que contre toute attente, ils ne sont pas cousins des Egyptiens.  L’archéologie en terre chinoise va prendre un tournant décisif au début du XXème siècle, et remettre en perspective une histoire plurimillénaire. Les campagnes de fouilles qui prennent alors une orientation scientifique attestent de la réalité de civilisations jusque-là légendaires. 
Qui sont ces explorateurs, premiers aventuriers à l’origine de la sinologie moderne ?  Qu’ont-ils découvert et à l’inverse, quelles croyances ont-ils définitivement enfouies au fil de leurs campagnes ?  Quels étaient les enjeux, la concurrence, le marché parallèle des objets antiques ?  Entre curiosité scientifique et avidité des institutions officielles ou des pilleurs locaux, c’est une histoire passionnante qui prend souvent la forme d’un roman d’aventures. 
 



02/02-30/03/2017 de 14h00 à 16h00
Chine : Une introduction au langage des formes (8x2h), UDA Louvain-la-Neuve
Infos
 

Construire ou planifier une ville, un temple ou une habitation royale ou privée en Chine dépend de règles précises. Le rapport à la nature est fondamental (fengshui). Les formes des édifices comme leurs couleurs et motifs architectoniques sont codifiés par les règles confucianistes propres à la civilisation chinoise. Nous apprendrons à les reconnaitre et à les décoder.
De la décoration intérieure ou extérieure des édifices, jusqu’à la tenue vestimentaire des habitants, tout est langage et codes visuels liés au statut social du propriétaire.  Sur les murs, dans les boiseries, dans le choix des objets disposés dans la maison, nous pouvons lire des messages de bon augure, des vœux de réussite et de longue vie destinée aux habitants et aux visiteurs. 
Enfin, dans la peinture ou sur le décor des porcelaines, nous trouvons des associations symboliques et imagées propres au monde chinois.  Nous aborderons cette vision différente, mais combien riche de l’usage des associations visuelles, des symboles, des homophones (jeu d’associations phonétiques propre à la langue chinoise).
Une façon simple, car visuelle, d’aborder le monde chinois et de s’initier à son art et à ses croyances.
 



Du 19/01 au 30/03 2017 de 19h30 à 21h30
De terre en porcelaine, Centre Porcepolis, Bruxelles
 

10 cours pour présenter l’histoire de la céramique au fil du temps et de l’espace.
Infos
  artissimo